Santé Sexuelle: nos sexologues vous accueillent individuellement ou en couple dans nos centre au Roeulx et à Wépion

Santé Sexuelle

Contrairement à ce qui est majoritairement fantasmé, la sexualité n’a pas uniquement attrait à la relation sexuelle. La sexualité, dans une vision de Santé Sexuelle, est partie intégrante de tout individu dès sa naissance jusqu’à sa mort, quelque que soit son âge ou son sexe, en bonne santé ou non. La sexualité fait intervenir de nombreux mécanismes psychiques et physiques, relationnels mais aussi des croyances et des convictions ; et évolue selon l’état de santé physique ou mental, l’âge, les rencontres, l’éducation, les époques et les lieux…Tout individu a droit une sexualité épanouie, y compris, et pas uniquement !, dans les relations sexuelles.

Dans cette vision intégrative de la sexualité, nous avons développé une approche pluridisciplinaire experte et spécialisée suivant votre/vos souffrance(s) et votre demande d’aide. Nos centres vous accueillent individuellement ou en couple, pour réfléchir et trouver une solution à vos problèmes liés à la Sexualité. 

Les principales raisons d’une consultation sont les dysfonctions érectiles, les troubles de l’éjaculation, la baisse ou manque de désir (féminin ou masculin), l’anorgasmie féminine ou masculine, la dyspareunie féminine ou masculine (douleurs à la pénétration), le vaginisme, les troubles de l’orientation sexuelle, les troubles de l’identité du genre (dysphorie), la sexualité durant la période de la grossesse (avant, pendant et après), l’impact de la ménopause ou de l’andropause. Cependant, si ces troubles représentent 80% des pathologies en sexologie, nous avons également développé une expertise dans les troubles de séduction, de la rencontre à l’autre (phobie social, évolution des réseaux sociétaux, e.a.), les angoisses de performance, le manque de confiance en soi, les difficultés de relation de couple

Ne pouvant être experts dans tous les domaines de la sexualité, nous ne prenons pas en charge les paraphilies graves ou les troubles sexuels relevant du système judiciaire. Ces troubles nécessitent une prise en charge spécifique que seules quelques équipes ou structures soignantes, notamment hospitalières, offrent.

Nos approches spécifiques en sexologie sont : les sexologies clinique, intégrative, fonctionnelle, analytique, systémique ou de couple, l’hypnose conversationnelle, et la « dysphorie de genre ».

La sexologie clinique ou intégrative

La sexologie clinique intègre plusieurs aspects de la Santé Sexuelle en se basant sur un bilan complet physique, mental, psychique, relationnel, et éducationnel de la sexualité. Après un bilan des souffrances, des troubles, des inquiétudes ou des questions que vous vous posez, une proposition de soins et d’objectifs est décidée de commun accord. S’ensuit alors l’application des différentes solutions dans une vision pluridisciplinaire de la personne.

Cette approche est une vision générale et globale de la sexualité. Elle n’exclut nullement une prise en soins plus spécifique et décrite ci-bas. Elle est souvent complémentaire aux autres approches ou est point d’entrée avant des soins plus typiques. Toutes et tous nos sexologues ont les compétences requises pour vous accompagner dans ces soins (voir onglet Notre Equipe)

La sexologie fonctionnelle

La sexologie fonctionnelle se base sur une approche de type cognitivo-comportemental, plus pratique, permettant de résoudre rapidement des problèmes plus simples ou mécaniques, nécessitant un niveau d’introspection psychique moindre du trouble. Les rémissions peuvent atteindre jusque 96% selon le trouble (type simple ou complexe, durée de la dysfonction, traitements existants, des croyances…) et l’implication proactive du patient. 

Tous nos sexologues peuvent vous aider dans cette approche.


La sexologie analytique ou sexoanalyse

La sexologie analytique ou sexoanalyse travaille la « psychée » de l’individu et aide ce dernier à comprendre, développer, améliorer et créer son monde imaginaire ou fantasmatique obligatoire à une santé sexuelle épanouie. Cette prise en charge est complémentaire aux autres soins, mais n’est pas obligatoire. Elle peut aussi être prise en soins uniques pour toute personne souhaitant mieux se connaître. Elle fait appel à des compétences d’introspection unique à chaque personne. 

Ce soin est développé spécifiquement par Monsieur Chevalier, docteur en Psychologie (+ 32 (0)484 71 87 25). Il s’agit d’un accompagnement individualisé.

La sexologie systémique ou de couple

La Santé Sexuelle implique aussi une bonne santé des relations de couple ou à l’autre, avec une vision intégrée du système dans lequel la personne évolue. 

En sexologie, les difficultés sexuelles peuvent vous empêcher de former un couple heureux et inversement. Ainsi, si vous n’êtes plus un couple heureux, votre sexualité peut en souffrir. Cependant, même en étant célibataire, certaines questions se posent pour s’épanouir avec l’autre. En plus, la récurrence de certains comportement propres à chacun ou propres au couple vous empêche d’avancer et d’atteindre ce bonheur auquel chacun de nous aspire au sein d’un couple.

Dans nos centres, des thérapeutes de couple et des sexothérapeutes systémiques identifieront avec vous les problématiques spécifiques et appliqueront les soins adaptés. Ils vous aideront à retrouver une harmonie conjugale et à surmonter vos difficultés à travers une communication adaptée et respectueuse, non culpabilisante ; une meilleure compréhension de soi, de l’autre et du couple ; une nouvelle dynamique de couple motivante et aimante ; la mise en place de stratégies reconnues et efficaces ; encourageant le partage, le jeu et pourquoi pas la fantaisie.

Les indications non exhaustives de la consultation en sexologie systémique ou de couple sont un événement marquant comme l’accueil d'un enfant, un changement dans la dynamique du couple, la découverte d'une infidélité, la reconstruction d'un nouveau couple avec un partenaire qui a ou non des enfants, la mise à la retraite...
Cette prise en soins spécifiques en sexosystémique ou en sexologie de couple est assurée soit par Madame Huyvaert (+ 32 (0)479 66 19 46) ou Madame Bonczyk (+ 32 (0)497 41 36 80), soit par le Pr Jurysta lui-même (+ 32 (0)64 22 40 45), selon vos préférences. Suivant l’indication, il est possible qu’un second thérapeute assiste aux soins de façon à assurer une meilleure parité des échanges.

L’hypnose ericksonnienne

L’hypnose permet de soigner rapidement, efficacement et en douceur vos traumas (viol, abus, mauvaise expérience sexuelle, deuil, séparation douloureuse, accident, agression…) ou certains troubles sexuels spécifiques comme la dyspareunie.

Ils peuvent aussi s’intégrer dans une vision plus large proposée au CFDFJ selon l’intensité des autres domaines affectés. Nous vous référons à la section: Psychothérapies, apparentés et Psychanalyse/ L'hypnose. Les personnes de contact sont Madame Gohy (+32 (0)471 13 08 40) et Madame Menten (+32 (0)472 31 83 30)

La dysphorie de Genre, le transsexualisme ou les troubles liés à l’orientation sexuelle

Malgré une médiatisation de plus en plus importante et des facilités légales croissantes, la prévalence des troubles de l’identité de genre reste encore mal connue, variant de 0,3 à 4% de la population adulte. Loin d’une vision psychiatrique de ce « trouble », notre équipe s’est spécialisée dans l’aide aux personnes souffrant d’un questionnement, d’un vécu, d’un sentiment d’appartenance au sexe opposé à leur sexe biologique, ou même ne se sentant appartenir à aucune catégorie genrale (homme ou femme). L’approche pluridisciplinaire que nous proposons est unique en Wallonie et se base sur des modèles intégrés défendus par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). De façon différente et complémentaire, nous accompagnons également les personnes qui se questionnent sur leur orientation sexuelle (homo-, hétéro-, bi-, a-sexuel) ou souffrent de celle-ci. 

Les personnes de référence sont le Pr Jurysta (064 22 40 45 ou +32 (0)495 51 49 41) ou Madame Bonczyk (+ 32 (0)497 41 36 80) qui, après quelques séances d’évaluation, vous feront rencontrer, selon vos besoins et vos demandes, les autres membres experts de l’équipe soignante afin d’assurer la meilleure qualité de prise en charge et de suivi.