Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta,
Psychothérapies, apparentés et Psychanalyse.

Psychothérapies, apparentés et Psychanalyse.

Le Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta souhaite offrir à ses patients une offre large de soins adaptés à chacun(e) sans privilégier une approche plutôt qu’une autre. C’est pourquoi, au sein de ce centre, se retrouvent des expertises variées et multiples pratiquées par des experts pour chaque personne trouve les soins psychothérapeutiques qui lui soient les plus personnalisés. Dans ce contexte, il est tout-à-fait normal et logique que certaines approchent soient adaptées à certains moments de vie tandis que d’autres le seront ultérieurement ou pour des conditions de vie différentes. Ces prises en soins sont aussi dépendantes des demandes de la personne.

Parmi les différentes approches spécifiques que nous avons développées au CFDFJ, les plus fréquentes sont : la psychologie clinique, la psychothérapie de soutien, la psychothérapie systémique et de couple, l’hypnose, l’EMDR, la relaxation progressive de Jacobson et la psychanalyse.

La psychologie clinique.

Elle est une aide aux diagnostics mais aussi aux suivis de personnes en souffrance psychique et utilise diverses méthodes de soins adaptées à la pathologie. Elle est pratiquée par la majorité de nos thérapeutes

La psychothérapie de soutien ou conversationnelle.

Grâce à un suivi régulier en consultations avec nos psychothérapeutes, le patient peut venir chercher un soutien psychique à travers la conversation. Il est évident qu’il ne s’agit pas de «simples » conversations mais bien d’entretiens thérapeutiques basés sur un ensemble de techniques développées depuis plusieurs décennies et ayant prouvé leur efficacité pour les stress émotionnels, l’anxiété, les questions existentielles, les troubles du sommeil…

Tous nos spécialistes sont formés à ce type d’approche.

La thérapie systémique, familiale ou de couple.

De nombreux couples, familles rencontrent des difficultés de vie, passagères ou durables. Certaines situations se résolvent spontanément mais beaucoup persistent et s’y installent de façon quasi permanente, à un point tel qu’il n’est plus possible de vivre sans ou d’imaginer un avenir meilleur sans cette dysfonction systémique. Il existe même des transmissions transgénérationnelles !

Selon la situation, son intensité et sa chronicité, nos différents soignants sont formés pour une prise en charge adaptée et experte et vous attendent pour trouver avec vous la meilleure solution de couple ou familiale. Nos spécialistes sont les Pr F. Jurysta, Mmes Gohy et Menten pour les troubles généraux, ou Mmes Bonczyk et Huyveart ainsi que le Pr Jurysta pour les problèmes d’ordre sexologique.

L’hypnose

L’hypnose ou l’hypnothérapie est une méthode douce permettant d’explorer l’inconscient. Elle lui permet de trouver des solutions en utilisant ses propres ressources internes. Le sujet reste éveillé dans un état de semi-conscience sans perte du contrôle et de son libre arbitre. A aucun moment, il ne perd le contact ou ne subit la situation. Le sujet reste maitre de ses émotions et de ses actions.

L’hypnose est efficace pour la gestion des émotions, les pathologies anxieuses, la gestion de son poids, l’arrêt du tabac, et encore bien d’autres indications.

Pour plus d’informations ou une prise de rendez-vous, veuillez contacter nos spécialistes, Mme Gohy au + 32 (0)471 13 08 40 ou Mme Menten au +32 (0)491 73 78 93

PDMY (trad. Francophone de l’EMDR)

La Programmation et Désensibilisation par le Mouvement des Yeux est développée depuis plusieurs décennies pour traiter les traumatismes, l’anxiété, les conflits émotionnels, certains symptômes de type dépressif… Nos spécialistes, Mmes Gohy et Menten, pratiquent depuis de nombreuses années cette approche, en complément ou non à d’autres prises en soins, avec d’excellents résultats.

La relaxation progressive de Jacobson

Le mot relaxation désigne l’état de détente et les procédés qui l’induisent. La méthode de Jacobson consiste à contracter un groupe musculaire pendant quelques secondes, puis le décontracter, en se focalisant sur le contraste entre tension et détente. L’ensemble du corps est parcouru de cette manière. Après quelques semaines d'entraînement, les contractions ne sont plus nécessaires : il suffit de se centrer sur les différents groupes musculaires et de vouloir leur décontraction pour induire l’état de relaxation. Par la suite, elle permet une décontraction quasi instantanée dans des situations de la vie quotidienne et dans des situations stressantes.

Les principaux objectifs de soins sont : une meilleure gestion des réactions émotionnelles et des impulsions, la diminution du niveau général de stress, l’apprentissage d’un état de relaxation ou de repos rapide, un meilleur sommeil récupérateur. Cette approche peut être appliquée aux situations suivantes : tous les troubles anxieux, les troubles obsessionnels-compulsifs, mais aussi la préparation aux examens et traitements douloureux, les troubles fonctionnels ou maladies somatiques tels que le surmenage, le burn out, les troubles du sommeil, l’hypertension artérielle, les troubles gastro-intestinaux, les acouphènes…, les colères ou certaines dépendances, certains troubles sexuels, les troubles de la personnalité. Cette thérapie est aussi efficace pour les personnes souffrant de psychose.

Pour toute information pratique ou prise de rendez-vous, veuillez contacter notre spécialiste Mde Bonczyk au + 32 (0)497 41 36 80

Pratique Analytique ou Psychanalyse.

La pratique analytique proposée par le Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta offre au patient un espace de soins tel que proposé par S. Freud à la fin du 19ème siècle, à savoir, où la liberté d’expression et l’écoute sont fondamentales. La pratique analytique, permet au patient de raconter son histoire, son parcours de vie, dans un cadre bienveillant. La technique de l’association libre utilisée dans la pratique analytique est essentielle car elle encourage le patient à laisser sa parole, son discours, les plus libres possible. Une liberté au service de la découverte de soi-même, de ses difficultés, de ses souffrances psychiques mais également de ses possibilités, de ses ressources (internes/externes), de son intimité…

Pour autant, parler ne suffit pas et nécessite une écoute attentive de la part du thérapeute qui cherchera à favoriser le travail de réflexion que le patient engage lorsqu’il débute une analyse. C’est en cela qu’analyser est un travail de connaissance et de re-connaissance de soi. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il est parfois difficile de faire avec ce que la famille, les amis, la société ou encore notre propre histoire nous propose pour construire notre vie. La pratique analytique tente d’offrir au patient une prise de recul et de lui proposer une nouvelle lecture des évènements qui ont jalonné, qui jalonnent, qui jalonneront sa vie. En cela, la pratique analytique est d’abord une mise au travail de soi-même par soi-même. Elle est accessible à toute personne qui désire s’interroger sur son histoire passée, présente ou future.

Pour toute information ou prise de rendez-vous, veuillez contacter notre spécialiste, le Dr en Psychologie, Mr C. Chevalier au + 32 (0) 484 71 87 25

Le Life Coaching (ou Service de conseils d’évolution de vie)

Le coaching est un processus interactif qui vise l'évolution d'une personne. Son ancêtre est le coaching sportif. Depuis, les processus ont été adaptés et testés dans le monde de l'entreprise. Aujourd'hui, le life coaching reprend et adapte les principaux processus et outils dans une perspective humaniste, axée sur l'évolution personnelle, l'accomplissement de soi dans la vie quotidienne de chacun. Cela permet donc à la personne de développer son potentiel en définissant ce qu'elle veut, de lever les obstacles qui la freinent, d'utiliser au mieux ses compétences et passer à l'action.

Le travail du coach a un effet thérapeutique par l’application de processus favorisant notamment les prises de conscience, porte d'accès au changement, par le soutien dans celui-ci et finalement par l’amélioration de la situation problématique. Ces techniques s’appliquent tant dans le quotidien de l’individu du couple ou familial, que dans un domaine particulier comme la sexualité, le changement scolaire ou professionnel…

Pour plus d’informations ou une prise de rendez-vous, veuillez contacter notre spécialiste Mme Pollet Véronique au + 32 (0)479 21 06 40