Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta, Psychoéducation 

Centre Hennuyer Docteur Fabrice Jurysta, Médecine du sommeil

Psychoéducation

La psychoéducation permet à la personne en souffrance mentale ou affective (dépression, bipolarité, schizophrénie, trouble de la personnalité …) ainsi qu’à son entourage d’acquérir des connaissances sur la maladie et de pouvoir mieux la gérer

Notre équipe a créé des modules spécifiques qui ont été testés en milieu universitaire et améliorés avec l’expérience des soignants au cours de ces dernières années. Ils sont régulièrement présentés lors d’enseignements ou de colloques nationaux ou internationaux, avec une actualisation régulière selon les avancées scientifiques. Ces modules sont adaptés soit à la personne seule, soit accompagnée de son entourage, soit à des groupes de personnes accompagnées de leurs proches selon les demandes. Le patient, et non sa maladie, reste donc toujours au centre des soins dans une vision humaine et bienveillante. Il faut noter que le secret professionnel reste toujours appliqué même vis-à-vis des proches ou lors des soins de groupe. Les soignants peuvent travailler seuls ou en groupe selon le module abordé ou la demande spécifique des personnes invitées.

De façon non exhaustives et à titre d’exemples, les points suivants sont généralement abordés au cours des séances : la nature de la maladie, les causes de la maladie (facteurs prédisposant, facteurs déclenchant…), symptômes, traitements médicamenteux et non médicamenteux, prévention des rechutes, importance des attitudes familiales, conseils pratiques pour mieux vivre avec la maladie… Il n’est pas rare que nous soyons directement sollicités par les questions : « Que puis-je dire ou ne pas dire ? Comment faut-il réagir en cas de … ? ». C’est dans un climat d’échanges mutuels et respectueux de la personne, et de professionnalisme que des réponses ou des pistes de réflexion sont abordées avec les familles ou la/le partenaire, selon des techniques et méthodes reconnues internationalement. Il est important que préalablement aux entretiens, une évaluation des compétences d’acceptation, de compréhension, des attentes ou des croyances soit réalisée afin d’être au plus proche de ce que chacun vit. Nous mettons en place un réel espace convivial d’échanges libres et humains dans un contexte professionnel et ne laissant que peu de place à l’improvisation. Chaque participant est libre dans son expression, son partage d’inquiétudes et ses espoirs. Aucune interprétation ou aucun jugement ne sera porté lors de ces moments particuliers.

Ces réunions sont spécifiquement organisées par Madame Vanesche (+32 (0)479 25 37 72) et Mesdames Gohy et Menten (+32 (0)471 13 08 40), sans oublier que d’autres spécialistes peuvent se joindre aux séances selon les thématiques abordées. Veuillez également suivre nos actualités pour des informations sur des modules spécifiques.