Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta, Psychiatrie au Roeulx

N’hésitez à prendre contact avec un de nos psychiatres pour plus de renseignements ou pour débuter un suivi.

Service de Psychiatrie

Le traitement des maladies psychiatriques est considéré comme l’un des défis majeurs de ce 3ème millénaire par l’OMS. Le Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta en a fait un des objectifs  principaux de sa prise en soins. Forts d’une expertise universitaire de plusieurs décennies, d’échanges internationaux réguliers (France et Suisse), associée à de multiples charges d’enseignements en Hautes Ecoles ou à l’Université, ainsi que de participations actives à des colloques nationaux et internationaux, les membres du CFDFJ vous accompagnent tout au long de votre souffrance et de votre maladie.

L’approche pluridisciplinaire développée au CFDFJ a été présentée et discutée avec le Président de la Chaire Unesco, Santé Sexuelle et Droits Humains, de Paris. Utilisée depuis plusieurs années par les soignants du CFDFJ, cette approche unique en centre privé confirme une efficacité redoutable pour les personnes en soins par une diminution de la durée totale de la maladie, une quantité de médicaments prescrits inférieure à ce qui est attendu en pratique isolée, une diminution du taux d’hospitalisation et des rechutes fréquentes à la maladie mentale.

Le spectre des maladies mentales pouvant bénéficier d’un accompagnement efficace au CFDFJ couvre les troubles dépressifs et bipolaires (maniaco-dépression), les troubles anxieux dont les phobies et les TOC, la schizophrénie et les troubles délirants, certaines dépendances éthyliques associées en comorbidité, les « haut-potentiels », le burn out… mais aussi certains troubles de la personnalité (état limite, hystérie…) qui apparaissent à un moment donné de la vie de l’individu et qui nécessitent une prise en charge rapide et pro-active afin d’éviter les multiples conséquences à court et moyen terme.

Les pathologies de type dépendance multiples ou aux drogues (telles que héroïne, LSD, cocaïne...), de même que les comportements, attitudes ou les troubles de la personnalité pouvant ou ayant entraîné des conséquences juridiques ou judiciaires ne sont pas pris en soins au CFDFJ étant donné que l’approche de ces troubles nécessite des spécificités autres que celles que le centre peut offrir.

Une question, un doute, une hésitation ? N’hésitez à prendre contact avec un de nos soignants pour plus de renseignements ou débuter un suivi.

La toute grande majorité des maladies mentales est curable ! mais nécessite un suivi régulier avec une équipe multidisciplinaire compétente, disponible et humaine. La maladie mentale peut atteindre jusque 40% de la population adulte avec une prévalence importante des pathologie anxieuses (10 à 16 %) et des pathologies dépressives (5 à 15 %). Selon le diagnostic, elle atteint jusque deux fois plus les femmes que les hommes mais il semble que ces derniers soient sous-diagnostiqués. Les conséquences de la maladie mentale ne sont pas qu’un absentéisme professionnel, des conflits familiaux, une perte de l’estime de soi, des idées suicidaires ou des suicides mais aussi, et c’est souvent oublié, des troubles chroniques du sommeil, des troubles somatiques, des douleurs chroniques, du rhumatisme articulaire, de l’obésité, du diabète, de l’hypertension artérielle, des infarctus, des hémorragies cérébrales… Il faut aussi noter qu’en l’absence d’un traitement efficace et bien mené, les maladies mentales s’aggravent inexorablement et que leur prise en soins est de plus en plus compliquée. Il est donc important de consulter rapidement et de définir tout aussi rapidement avec le soignant compétent le type de prise en soins nécessaire.

Au CFDFJ, tous nos soignants ont les compétences pour suspecter, poser et confirmer un diagnostic.
Les diagnostics peuvent aussi être confirmés à l’aide d’outils objectifs développés en psychiatrie, psychologie ou en ergothérapie. Des évaluations neurocognitives sont également proposées pour mieux affiner les diagnostics lorsque des troubles de la mémoire ou de la concentration sont présents.

Les soins ne sont pas que médicamenteux. Ils intègrent de multiples approches psychologiques, de réhabilitation ou de resocialisation. Notre approche pluridisciplinaire experte est un atout indiscutable dans la rémission ou la guérison des pathologies en santé mentale, évitant les nombreuses rechutes ou hospitalisations. Nos réunions multidisciplinaires mensuelles permettent une meilleure intégration des soins et favorisent la cohérence thérapeutique, en préservant la personne au centre des attentions soignantes, bienveillantes et humaines.