Nos Ergothérapeutes vous accueillent dans nos centres au Roeulx et à Wépion

Ergothérapie

Quelle que soit l’origine de vos problèmes, vous pouvez éprouver des difficultés à accomplir vos activités quotidiennes. Vous pouvez également être affectés dans vos capacités d’action, votre vie relationnelle et sociale. C’est pour pallier ces problèmes que l’intervention de l’ergothérapeute est sollicitée. En d’autres mots, l’ergothérapeute vous soutient et vous aide pour atteindre un niveau optimal de fonctionnement autonome.

Pour ce faire, l'ergothérapeute adapte vos modes de fonctionnement en tenant compte de vos compétences actuelles : cognitives (à travers les activités comme l’attention, la concentration, la mémoire, la résolution de problèmes…), affectives (par exemple, le contrôle des émotions) et sociales (la connaissance des règles sociales, la capacité à s’adapter au contexte social…) nécessaires pour vivre un quotidien satisfaisant et plaisant.

Dans un premier temps, la période d’évaluation sert à obtenir l’information relative à vos forces et difficultés, de même que votre perception de vous-même et de ces dernières. Dans le même temps, sont analysés vos rôles et vos tâches particulières dans votre contexte de vie, professionnel, familial et de loisirs, ainsi que l’importance que vous y accordez.

Une telle évaluation ouvre la voie à une approche véritablement centrée sur vous, vos besoins, vos intérêts et vos objectifs.

Dans un second temps, l’ergothérapeute intervient auprès de vous en établissant une relation thérapeutique et en utilisant des activités qui vous sont significatives, qui vous parlent spécifiquement. Elle vous aide à déterminer les difficultés qui découlent de votre problème de santé, à rétablir de façon optimale vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, et à vous adapter à vos limites fonctionnelles tout en améliorant ces dernières.

En conclusion, les objectifs de la prise en charge ergothérapeutique sont :

  • améliorer ou retrouver votre capacité à établir des relations aux autres satisfaisantes

  • accroître vos capacités d’adaptation à la vie en société

  • développer ou restaurer votre autonomie dans les activités quotidiennes

  • développer vos ressources personnelles et vos centres d’intérêt

  • connaître et accepter vos limites et celles des autres

  • regagner votre confiance en vous et oser exprimer vos sentiments.