Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta,

troubles cognitifs et tests projectifs à Le Roeulx

Centre Hennuyer Docteur Fabrice Jurysta, Médecine du sommeil

Bilan neurocognitif et Prise en soins

Le Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta a développé une compétence tout-à-fait particulière et unique dans le bilan neurocognitif grâce à la présence d’experts indépendants et ayant développé des outils de soins reconnus internationalement. Cette indépendance et polyvalence des soignants assure une vision globale de la personne et de son déficit sans la présence d’ornières institutionnelles ou d’une seule spécialisation de bilan pathologique.

Chez l’adulte, l’examen neuropsychologique permet d’établir l’existence de déficits cognitifs (perturbation de la mémoire, déficit attentionnel, fonctions exécutives), et/ou de difficultés comportementales qui ont un impact négatif dans la vie quotidienne. Ces difficultés, rapportées par le patient ou son entourage peuvent avoir différentes origines :

  1. Les troubles neurologiques : traumatisme crânien, AVC, tumeur, maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson…).
  2. La maladie ou la souffrance psychique : schizophrénie, troubles de l’humeur (troubles bipolaires, dépressifs, anxieux) …
  3. L’addiction ou la consommation régulière de boissons alcoolisées
  4. Les origines médicamenteuses

L’objectif du bilan neuropsychologique est de dresser l’inventaire des fonctions intactes et celles qui sont altérées. Les résultats aux différents tests sont ensuite discutés avec le patient et son entourage, dans un espace adapté et sécurisant pour tous, dans le respect de chacun et sans jugement, quelque soit le passé individuel de la personne testée. Plusieurs entretiens peuvent être nécessaires pour la juste compréhension des difficultés éprouvées par le patient. De façon spécifique aux altérations mises en évidence, des conseils, informations et propositions de prises en soins ciblées sont partagées et proposées au cours des derniers entretiens. Un rapport écrit complet et détaillé est remis au patient et à son médecin. Nous insistons donc sur cette collaboration pluridisciplinaire intégrant aussi le médecin traitant ou le spécialiste référant le patient au CFDFJ. 

Une fois les besoins de la personne et les fonctions intactes et altérées identifiées au cours du bilan neuropsychologique, des séances de remédiation cognitive, ou entraînement cognitif, peuvent être proposées. Cet entraînement permet de restaurer les fonctions cognitives déficitaires. Dans des situations plus dramatiques où la personne ne peut pas se réapproprier ses fonctions cognitives, nous continuons néanmoins l’accompagnement de cette personne en utilisant d’autres stratégies de soins pour l’aider à compenser ses déficits dans son environnement par une approche plus générale et surtout pluridiscinaire qu’offre le CFDFJ : exercices activant des régions précises du cerveau, apprentissage de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés cognitives, adaptation et réorganisation de l’environnement au quotidien…

S’il est évident que les personnes souffrant ou ayant une suspicion d’une souffrance d’une pathologie neurocognitive doivent bénéficier de ce type de soins, ces techniques plus spécifiques s’adressent aussi à toute personne désireuse d’améliorer ses compétences cognitives, même sans pathologie détectée. Nous pouvons donc retrouver les étudiants, la personne vieillissante, la personne souhaitant se remettre aux études ou s’orienter vers des professions nécessitant une potentialisation des fonctions cognitives (mémoire, concentration…).

Toute demande d’information ou prise de rendez-vous peut être directement adressée à notre spécialiste, Docteur en Neuropsychologie, Madame M. Brion au +32 (0)498 34 50 73. Tenant compte d’une approche multidisciplinaire et évolutive du/des trouble(s), des contacts plus personnalisés peuvent également être directement pris chez nos autres soignants (voir l’équipe).